Une semaine sans alcool, pourquoi ?
Nous proposons une rencontre sans alcool, d’abord parce que ça fait partie des trucs qui peuvent mettre en insécurité des participant·es. D’autre part, au-delà de la question individuelle, politiquement, l’histoire et l’usage de l’alcool sont quand même super interessants à regarder et discuter.
Et pour nos copaines chien·nes ?
Si ton·ta copaine chien·ne est présent·e, iel devra être attaché·e à toi sur le site tout le temps (il ne peut pas y avoir de chien•ne qui se balade tout·e seul·e). Il y a plein de balades à faire juste en sortant du site et d’autres copaines avec qui les partager. Nous avons choisi cette option, en sachant pourtant bien de quoi ont besoin les chien·nes pour se sentir bien, parce qu’il y a de nombreuses personnes qui en vrai ont super peur des chien•nes. Quel que soit nos âges et nos tailles, on doit pouvoir se déplacer en sécurité sur le site, et face à un chien, on peut être terrifié·e. Et même si ton·ta chien·ne est super et tout mignon·ne, ça ne changera pas la terreur.
Par contre, si tu te sens de proposer un atelier ou un échange autour des comportements à connaître pour gagner en sécurité, ce serait super bienvenu !
Ça se passe comment pour les repas ?
Il y aura une cantine participative, coordonnée par des personnes habituées et expérimentées (ça veut dire que t’es pas obligé·e de participer et que tu vas pas avoir à réfléchir à faire à manger pour 400 personnes !). Ces habituées définiront leurs besoins en « petites mains » et tout le monde pourra participer à l’élaboration des repas. Parce qu’en plus d’être utile, la cuisine est vraiment un lieu propices aux discussions et rencontres : quoi de mieux que papoter en découpant des légumes ??
Les repas seront vegan (pour de multiples raisons éthiques, politiques et sanitaires) et les régimes spécifiques pour intolérances et allergies pourront être respectées. N’hésite pas à communiquer tes allergies et intolérances au moment de l’inscription.
Les repas seront à PRIX LIBRE ET CONSCIENT. Une estimation du prix de revient sera donnée pour info.
Les matières premières seront au maximum bio et/ou locales. Et on privilégiera aussi les échanges avec les paysan·nes présentes ou proches du projet.
Comment on propose un atelier, un jeu, une activité, une discussion ?
Les propositions peuvent être très variées (et on le souhaite !) et dépendent des goûts et envie de chaque personne. Donc cette semaine, on va la construire ensemble, autour de nos envies de jeux, ateliers de bricolage, espaces de créativité, discussions, balades, observations…
En amont, on pourra lister des propositions sur un outil coopératif en ligne. Cela permettra aussi de signaler les besoins matériels pour certaines propositions (exemple : « j’adorerais proposer un atelier couture, j’amène quelques chutes de tissu et du fil, mais amenez les vôtres aussi » ; « je peux vous montrer comment on affûte une tronçonneuse, si ça vous intéresse, amenez votre matos »). Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste d’un sujet pour proposer quelque chose. On peut aussi dire par exemple « j’aimerais apprendre à reconnaître quelques constellations, est-ce que que quelqu’un·e pourrait animer une soirée astronomie ? » et c’est super cool !
Nous construirons ensemble un planning avec toutes nos envies d’ateliers, de projections, de discussions, de karaoké, de fabrication de réchaud à brindilles et d’épluchage de patates, par exemple !
Pourquoi dit-on que ce n’est pas un stage de développement personnel ?
Au delà du développement personnel, ce que nous ne voulons pas c’est tomber dans des dérives new-âge qui à notre sens sont contreproductives voire un réel danger notamment au sein d’un espace anti-autoritaire.
C’est quoi le New-âge ? C’est le regroupement de croyances et de pratiques venant de toute la vague du développement personnel, de mouvements ésotériques et de spiritualités asiatiques (mais pas que). Cela va du Reiki, à la réflexologie en passant par les constellations familiales, aux enfants indigos ….
C’est quoi le problème avec ça ? Le New-âge était à la base un mouvement contre-culturel qui s’est transformé petit à petit et est venu s’immiscer dans notre quotidien. Dans le pire des cas on part sur des dérives sectaires, mais à une échelle moindre, nous considérons que vouloir uniquement se regarder soi-même est clairement un frein à l’organisation collective. Les pratiques New-âge ont en effet tendance à isoler les individu·es plutôt qu’à créer une réelle réflexion personnelle et collective.
Beaucoup de pratiques ont pour conséquence de culpabiliser les personnes, d’engendrer de la discrimination (féminin sacré qui dérive sur une vision transphobe) de monétiser les échanges sans parler de l’appropriation culturelle que cela engendre (le Yoga par exemple).
Le New-âge est donc un outil du capitalisme qui reproduit des schémas de domination et d’emprise dont nous souhaitons nous préserver lors de ce séjour.
Ça va me coûter quoi ?
Pour le moment, tu devrais trouver pas mal de réponses ici:
https://rencontre-plage.wolodex.org/tarifs/
Oui mais on n’a pas toustes le même rythme de vie !
C’est vrai, mais sur une semaine, on devrait réussir à trouver un truc confortable pour tout le monde. Peut être des créneaux horaires pendant lesquels on est plus attentives aux bruits, peut être en allant dans la campagne environnante pour chanter à tue-tête la nuit ou pouvoir laisser son chien gambader, peut être en prenant soin les un.es des autres un peu différemment sur ces quelques jours et observer ce que ça fait, à nous, aux autres ? Et on ajuste !
L’équipe orga proposera des pistes et nous pourrons en discuter en amont et sur place.
La Team Care et la Teen Care. Pourquoi, pour quoi, par qui et pour qui ?
Une Team Care sera présente sur place, pour écouter et aider à trouver des solutions aux problèmes qui pourraient se poser pendant cette semaine. Un appel à y participer sera bientôt lancé. Il y aura une coordination formée et expérimentée et plein de place à prendre pour les personnes qui veulent y participer !
Une Teen Care a emergé depuis quelques mois, à la demande de personnes dites « ados ». C’est un projet par des ados à destinations des ados. Entre autre pour être épaulé·es et s’outiller pour savoir réagir et transmettre autour de « l’effet de groupe », particulièrement sensible dans ce temps de la vie.
Ces équipes seront identifiables sur place, on sait pas encore comment, mais il y aura plus d’info très vite !
Les échanges monétaires ?
Si un atelier (ou un spectacle) engendre des frais de matériel ou de transport spécial dépassant ton déplacement personnel, tu peux demander aux participant.es de faire des dons pour couvrir ces frais. Les dons que tu recueilleras au-delà de ces coûts seront versés à notre fond commun afin d’aider à couvrir les frais de celleux pour qui venir est compliqué et à une caisse pour de prochaines éditions. (On a plein de rêves à ce propos)
Nous travaillons toustes gratuitement. Personne n’est payé. Personne impliqué dans l’organisation de ce rassemblement ne voit ses dépenses payées. Nous donnons toustes de notre temps et de notre argent et nous payons ce que nous pouvons.
On peut covoiturer ?
On pourra en place si besoin une page dédiée au covoit avant l’événement. N’hésitez pas à nous dire si vous seriez intéressé·es.